Introduction
           
       
        La deuxième guerre mondiale a opposé, de septembre 1939 au 2 septembre 1945 (la capitulation du Japon), le camp de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Japon) au reste de l’Europe, aux Etats-Unis et à l’Asie. Après sa défaite le 10 mai 1940, la France, représentée par le maréchal Philippe Pétain (nommé président du Conseil le 16 juin 1940), a signé l'armistice avec l'Allemagne, le 25 juin 1940. A partir de là, la France a été séparée en deux : au nord, la zone occupée par les Allemands ; au sud, la zone libre administrée par le gouvernement de Vichy, créé en juillet 1940. Le 10 juillet, Pétain se fait voter les pleins pouvoirs par les députés désemparés par la défaite. C'est donc le début de l' "Etat Français", dictature installée à Vichy en zone libre. Ce régime antisémite va notamment aider les Allemands à déporter les Juifs.


Chronologie
Chronologie de la 2nde guerre mondiale


France
Carte de la France occupée de 1940 à 1944


            Pendant cette période, le quotidien des Français a été perturbé et modifié par l’occupant. L’ennemi a donné des directives très strictes, notamment concernant la censure. Celle-ci consiste à limiter la liberté d'expression par une autorité quelconque. Cette liberté est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions comme elle l'entend. Le gouvernement de Vichy a lui aussi supprimé cette liberté.

            La propagande des régimes allemands et vichyste a également été très forte sur de nombreux sujets. Les principaux thèmes abordés étaient l'antisémitisme, les résistants (présentés comme des terroristes), les Américains et les Britanniques (présentés comme l'ennemi), la fête des Mères (créé par Pétain en 1941), la France rurale, l'ordre moral, l'Eglise catholique. Ces derniers représentaient la devise "Travail, Famille, Patrie", qui a remplacé en 1940  "Liberté, Egalité, Fraternité", puis a été abandonné à la fin de la guerre.


2F1939
2F 1943
2F1947
2 Francs 1939 - « REPUBLIQUE FRANCAISE », avec la devise « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » 2 Francs 1943 - « ETAT FRANCAIS », avec la devise « TRAVAIL FAMILLE PATRIE » et le labrys, symbole du régime de Vichy
2 Francs 1947 - « REPUBLIQUE FRANCAISE », avec la devise « LIBERTE EGALITE FRATERNITE »


            La censure a donc été très active et en particulier dans le domaine artistique. En effet, de nombreux arts en ont été victimes, comme la peinture, le théâtre, la musique, la poésie, le cinéma, la littérature, la danse, la photographie… Cette période est considérée comme les années noires de la France. Paradoxalement, l’art a connu un essor économique. En effet, les Français cherchent à se distraire afin de faire abstraction de la guerre, des bombardements et de la présence allemande. La guerre a donc permis à l’art de connaitre un véritable essor. Certains historiens (*) qualifient cette période "d'âge d'or" pour la vie artistique, ce que l'on peut trouver déplacé en raison de la présence de l'occupant, entrainant les années noires de la France.


            Quel a été l’impact de l’occupation allemande sur la vie culturelle des Français ?

Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons nous intéresser à trois arts : le cinéma, le théâtre et la musique.




(*) Jean-Pierre Bertin-Maghit (historien, professeur d’étude cinématographique à l’université de Bordeaux-III ; il a passé 25 ans de sa vie à étudier le cinéma sous l’occupation)

(*) Raymond Chirat (historien du cinéma)

(*) Gérard Camy (historien du cinéma, président de Cannes-Cinéma)…